• Photo du rédacteurwalter Bahuaud

AUSTRALIE - septembre 2022 - J8 à 28: LA CÔTE EST

J8: Uluru - Brisbane

Rien de special si ce n’est notre bilan carbone vraiment super mauvais ! . Notre itinéraire à été modifié (l’inconvénient de prendre des compagnies low-cost) et nous nous retrouvons donc à faire Uluru - Melbourne avec une escale de 5h, puis Melbourne-Brisbane. C’est un peu comme si on faisait un Paris-Budapest en passant par Séville …

Nous sommes arrivés à notre chambre à Brisbane vers minuit, alors que nous étions partis de notre chambre d’Uluru vers 9h …

Bonne surprise, nous avons une belle vue de la chambre de notre hôtel de Brisbane :

J9: Brisbane

Pas de photos extraordinaires à Brisbane. C’est une ville très agréable à vivre, avec son lagon artificiel et son jardin botanique, mais pas de grand intérêt historique ou architectural;

Nous avons pourtant pas mal marché au cours de cette journée, et je commence vraiment à avoir mal à ma …. de cheville.

J10 : Brisbane - Noosa en passant par Mooloolaba

Ce matin nous allons récupérer la voiture de location chez Europcar. Un taxi nous y dépose. J’ai cru qu’on aurait jamais cette voiture !!! La femme au comptoir n’a manifestement jamais vu un permis international, une carte visa étrangère, bref, elle n’a jamais loué une voiture à un étranger. Cela a été trèèèèès laborieux (alors qu’on avait réservé, payé à l’avance et tout …). On fini par récupérer tout de même un SUV MG (nous regrettons notre Nissan XTrail d’Uluru) - parait qu’on a été « upgradé » - mouai - mouai - mouai 🙄

Nous prenons la route pour Noosa, et faisons un arrêt à Mooloolaba, une petite station balnéaire avec une très belle plage surveillée. (c’est important ici la surveillance des plages !) Sauf que le temps n’est pas au top, il fait gris et frais. Donc pas de baignade pour nous. En lisant les instructions du poste de secours on se rend compte qu’en Australie le drapeau vert n’existe pas ! Ici, c’est directement jaune, ou rouge 😅

J11 - Noosa

Noosa a un petit air de Floride (les vieux compris) - belle plage, belles maisons, petits jardins au cordeau. C’est très tranquille.

Nous passons la journée tranquillement, en faisant une jolie balade dans le parc national , qui longe le littoral. Nous apercevront des Kookabura, l’oiseau emblématiques d'Australie.

Soirée tranquille car nous nous levons tôt le lendemain.

J12 - Sortie baleines

Nous filons à Hervey Bay où j’ai réservé une sortie « Whale watching » avec la « Whale Pacific Fondation » . Je ne regrette pas la doudoune et le K-Way sur le bateau ! 🥶

Le temps est plutôt couvert avec parfois un peu de pluie (à la fin) mais cela ne nous a pas empêcher de voir les baleines !! Nous avons pu profiter du spectacle pendant 2 heures ! Il y a en a même une qui est passée sous notre bateau. 😱

Nous reprenons ensuite la route pour trouver notre bungalow à Agnes Water pour deux nuits.

J13 - Agnes Water - 1770

Nous passons la journée à flâner entre Agnes Water et 1770 (ville découverte en 1770- ils se sont pas trop cassés le bol pour lui trouver un nom les nouveaux arrivants ). Ce n’est pas très étendu et plutôt calme. La plage est très belle. Mais là encore, non surveillée. Cela ne nous empêche pas d’y passer un petit moment pour y bouquiner en fin de journée.

J14 & 15: Eungella NP et les Ornithorynques - Airlie Beach

Aujourd’hui nous partons pour une longue journée de voiture, 7h de route donc la plus grande partie à longer la côte puis bifurcation dans les terres en direction d’Eungella NP.

Ce petit détour parce que je voulais voir de mes propres yeux à quoi ressemble un ornithorynque dans son milieu naturel. Bon, ben maintenant je sais 😶

Notre pause dej glamour à une station service sur la route :

Arrivés en fin de journée nous filons à l’observatoire :

Voici donc l’habitat du « platipus » (c’est son petit nom). Une dame nous confirme qu’il y en a un d’actif dans l’eau, mais il passera furtivement devant nous et puis plus rien - Bon, ben loupé pour ce soir !

Nous retournons à notre cabane pour diner d'une petite soupe et hop au lit !

Le lendemain, réveil aux aurores pour retourner à l’observatoire dans l’espoir de revoir le petit animal.

Nous nous postons donc sur le bord de l’eau en essayant de repérer des bulles qui annoncent sa présence. Persuadée de l’avoir repéré, hourra, il s’agit en fait de tortues ! C’est qu’il est très timide.

En attendant, nous nous sentons observés …

C’est finalement au retour à notre cabane que nous le verrons, du haut du pont qui traverse la « Broken River ».

C’est vraiment très mignon et tout petit (taille d’un chaton) - Voilà, je suis contente, j’ai vu un vrai ornithorynque.

Nous retournons prendre notre petit dej au soleil puis entamons une petite balade très sympa dans parc national de Broken River.

Nous reprenons ensuite la route en direction d’Airlie Beach …

A Airlie Beach, rien d'extraordinaire. C'est une petite bourgade le long de la mer. Une rue principale avec ses restos et cafés pour backpackers. Un concert dans un des café. Je me dis en écoutant et en voyant la chanteuse que c'est la réplique du groupe Fleetwood Mac. Mais qu'à l'heure qu'il est, les membres du groupe sont sûrement en train de siroter une camomille dans un Ephad... en tout cas les gens on l'air d'apprécier (surtout les plus âgés 😬) et dansent partout autour des tables.

Haha je suis trop forte ! En vérifiant sur le net plus tard, je découvre qu'il s'agit bien d'eux. C'était complètement improbable. Dommage on est pas resté les écouter...

Après un cocktail et un déjeuner tardif nous allons a la plage "artificielle" nous poser un peu. La "vraie" est à marée basse et sans surveillance. Celle ci n'est pas non plus surveillée et pas franchement belle mais ça fera l'affaire pour une heure ou deux pour lire tranquillement

J16: WHITSUNDAYS ISLANDS 😍😍

Si nous faisons une halte à Airlie Beach ce n'est pas pour sa plage ou ses bars mais parce que c'est le point de départ pour une excursion dans les Whiysundays Islands.

Nous avons choisi "la totale": à savoir, le bateau jusqu'à la magnifique White Haven Beach, l'hydravion pour le survol des îles et de la barrière de corail et une petite sortie snorkeling au psssage. Oui on a cassé la tirelire mais c'est vraiment à faire !

La plage de White Haven Beach

Notre petit avion qui nous attend. Alors contre toute attente, zéro stress pendant le vol. 😊

Et voilà, on s'en est pris plein les yeux !

Après notre vol, un pique-nique "à l'Australienne" (des saucisses au BBQ) nous attend sur la plage, à l'ombre. Puis le bateau nous emmène un peu plus loin pour notre session de snorkeling. Alors bon, l'Australie il est sensé faire chaud. Sauf que non, pas en pleine mer. L'eau est à 21. Et il y a un courant de dingue. Nous luttons contre le courant dans l'eau froide, parmi les coraux (en majorité morts) pendant 45 minutes. Ce n'était pas vraiment une sortie "plaisir" mais plutôt sportive. De beaux poissons tout de même mais niveau corail pas le top puisqu'un cyclone en a décimé une grosse partie il y a quelques années. Nous repartons en fin de journée vers la terre ferme. Nous regagnons notre voiture pour parcourir une 60 aine de Km avant de nous arrêter à Bowen pour dormir.

J17 & 18: Magnetic Island 🐨

Nous quittons Bowen aux aurores pour rejoindre le port de Townsville. Nous laissons la voiture (avec nos gros sacs) sur le parking pour deux jours et empruntons le ferry en direction de Magnetic Island chargés uniquement d'un petit sac chacun. Sauf que petit sac ou pas, quelques Km sous le soleil et la chaleur, nous arrivons trempés à notre logement. En chemin nous avons de superbes vues sur les plages de l'île:

Nous logeons un petit bungalow planté dans un beau jardin tropical. C'est propre, moderne et assez spacieux. On regrette de ne pas y avoir prévu plus de temps finalement.

Notre bungalow et la plage au bout de la rue:

Après avoir posé nos affaires nous repartons pour une petite rando qui nous mènera au nord de l'île. Le but étant d'apercevoir un 🐨. Cette île est habitée par une colonie de 800 koalas. Je sais qu'en apercevoir n'est pas garanti à 100% mais nous essayons. 🤞

Nous suons sang et eau pendant la balade qui grimpe pas mal. C'est finalement en arrivant presque à destination que nous avons enfin la surprise de voir un gros koala au dessus de nos têtes 😇

Je vais casser le mythe du petit animal tout mignon tout doux tout mou mais ce qui nous a fait lever la tête est son cri !!! Le koala cri comme un sanglier !!! 😂

Bref, je suppose que nous l'avons réveillé, qu'il s'est levé de la mauvaise papatte et qu'il

nous a engueulé .... pas trop longtemps quand même vu qu'il avait autre chose de plus urgent à faire : se rendormir 😂

Et voilà: après les kangourous, les baleines et l'ornithorynque, le koala fait parti de notre liste d'animaux vus en vrai. (Et en liberté )

Reste le Casoar, et le wallaby des rocher.

Nous faisons finalement le retour de la rando en bus tellement nous n'en pouvons plus.

Et avant de rentrer, nous allons faire un tour où nous sommes supposés voir des wallabies des rochers: tellement habitués à être nourris par les touristes qu'ils sont peu farouches. et donc ça aussi c'est coché sur notre liste !

Le soir nous mangeons au bar/resto/hôtel du coin (pas grand chose d'ouvert) et croisons ces curieux oiseaux pour la première fois. Nous en verrons beaucoup tout au cours de notre voyage: le Curlew ,qui pousse des cris la nuit tombée assez effrayants (style petit enfant qu'on égorge) 😱

Après avoir un peu discuté avec un jeune serveur frenchie, nous partons nous coucher. Les curlew et autres oiseaux hurleurs ne nous ont absolument pas gêné pour dormir tellement nous étions hachés.

Le lendemain c'est journée snorkeling 🤿

Nous nous rendons à Florence Bay puis Arthur Bay pour nous baigner. Malheureusement la mer est un peu agitée et donc sans visibilité sous l'eau. Pas grave, une journée à la plage à nous baigner et bouquiner , on prend aussi !

L'avantage c'est que ces plages ne sont pas surpeuplées 😊

Nous reprenons le ferry en fin d'aprem et récupérons la voiture pour passer la nuit dans un petit hotel de Townsville.

J19 : Townsnville - Mission Beach

Le soir à Townsville c'est pas fou-fou. On dîne et hop au lit.

Le lendemain nous partons en direction de Mission Beach.

En cours de route nous nous arrêtons au palais de la mangue chez "Frosty Mango" pour prendre un petit dej: pancakes au coulis de mangue, sorbet à la mangue et jus de mangue.

C'est peut être un peu too much 😅 - je suis un peu barbouillée le reste de la journée.

Nous faisons aussi un petit arrêt au Big Crystal Creek ... on peut s'y baigner, mais le temps ne s'y prête pas trop aujourd'hui.

Nous arrivons enfin à Mission Beach et partons nous balader sur les plages des environs.

Pas de baignade au programme 🐊

J20 & 21 : Mission Beach - Atherton Tablelands

Le matin, en partance pour les Atherton Tablelands, nous planifions de faire un crochet par Etty Beach. Il parrait qu'il y a souvent des Casoars sur la plage.

Effectivement, avant d'arriver à la plage, il y en a un qui se balade le long de la route :

Nous continuons ensuite jusqu’à la plage de Etty Beach, puis reprenons la route vers les Atherton Tablelands. Cela ressemble au Pays Basque mais version végétation tropicale.

Sympa les BBQ à disposition, en bord de plage !

Notre premier arrêt et la pause déjeuner se fait dans une ferme laitière de Mungally au nous dégustons deux plateaux de fromage, pas si mauvais pour l’Australie.

Nous enchainons ensuite avec la route des cascades et les chutes de Ellinjah, puis de Zillies et enfin Millas Millas.

(le comité d'accueil sur le parking.😃)

Nous passons également par une plantation de thé, Neruda, où nous sommes censés apercevoir des kangourous d’arbres, mais c’est raté pour cette fois !

Nous reprenons la route et pour notre avant-dernière étape, nous arrêtons au Curtain Fig Tree qui est en fait un figuier étrangleur très impressionnant.

Le soleil commence à se coucher, et nous arrivons à notre dernier arrêt, le lac Eacham. Un petit tour et nous prenons la route du retour en direction de Cairns.

J22 : Cairns

Aujourd’hui, comme nous avons du temps et très peu de route avant de rejoindre Port Douglas, nous nous baladons un peu dans Cairns. Ce n’est pas une ville très glamour, mais elle est quand même agréable avec son front de mer et son lagon artificiel ou tout le monde peut se baigner. Dans l’après-midi, nous rejoignons Port Douglas et notre petit Motel vintage. Nous n’y passerons qu’une nuit, mais nous y reviendront pour passer la fin de notre séjour.

Notre chambre de Motel ;

J23 & 24 : Cape Tribulation

À 70 km environ de Port Douglas se trouve Cap Tribulation. Sa forêt primaire est sûrement la plus ancienne au monde. Nous avons prévu d’y passer une nuit. Nous remontons la côte en faisant quelques petits arrêts photo/balades avant d’arriver à « Cap Trib » perdu au milieu de la forêt tropicale. Au cours de nos balades nous nous faisons littéralement bouffer par les moustiques mais ils ne sont finalement pas pire que ceux de Navarrenx.

Et encore un Casoar ..

La plage de Cap Tribulation est magnifique mais interdite de baignade à cause des crocodiles de mer très très dangereux. Je me tremperais quand même un peu, sous la surveillance de Michel qui fait le gué pour me prévenir de l’arrivée des crocodiles. Comme je suis encore ici pour raconter notre voyage on en conclura que nous n’avons pas vu de crocodile.

Pour la nuit nous logeons dans une petite cabane très sympa au milieu de la forêt tropicale: cabane mais moderne et cosy quand même !

Le lendemain matin, nous partons pour une expédition en bateau sur la grande barrière de corail et une sortie de plus de 2 heures en masque et tuba. Le fond marin avec sa variété de coraux est vraiment magnifique. J’ai essayé de faire une petite vidéo pour le montrer. C’est la première fois que je manipule une GoPro, donc je préfère prévenir : ceux qui ont le mal de mer devrait peut être s’abstenir de regarder 😅. Le cadrage n’est pas super, mais je ferai mieux la prochaine fois !

J24 à 28 : Port Douglas

Port Douglas : très chouette station balnéaire de la côte est. C’est à la fois un peu « chic »

( la vie est quand même cher ici - on voit bien que ce n'est pas une destination "populaire") et décontractée ( tout le monde en short et en tongs). Sa plage est magnifique, elle fais 4 miles, soit environ 6,5 Km …et on peut s’y baigner !!!🥳

Nous passerons 4 jours à profiter de cette page

LE RETOUR ...

Voilà, c'est terminé. Encore 34h d'avion et nous serons à la maison. 😬

Notre dernier verre en terre Australienne à l'aéroport de Cairns. Heureusement que nous faisons une escale à Singapour. j'en profite pour me gaver de plats asiatiques, délicieux et pas chers ! Nous sommes déçus car nous n'avons pas assez de temps pour sortir de la zone en transit pour aller voir la cascade au terminal " the Jewel "de l'aéroport. tant pis, on se contentera du jardin de cactus et de la devanture de la boutique Vuitton, la vraie star de l'aéroport.