top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

BRESIL - MAI 2016 - part I


Notre planning :

Retour sur le continent américain pour 30 jours. Partie sud cette fois :


mercredi 27 avril : arrivée 20h15 RIO

jeudi 28 avril - lundi 2 mai : RIO

mardi 3 mai : RIO - BELO HORIZONTE (avion) - recup voiture de loc - TIRANTES

mercredi 4 mai : TIRANTES

jeudi 5 mai - dimanche 8 mai : OURO PRETO

lundi 9 mai : BELO HORIZONTE - IGUACU

mardi 10 mai - mercredi 11 mai : IGUACU

jeudi 12 mai : IGUACU - SAO PAULO (avion)

vendredi 13 mai - dimanche 15 mai : SAO PAULO

lundi 16 mai : SAO PAULO -PARATI(bus)

mardi 17 mai - mercredi 18 mai : PARATI

jeudi 19 mai : PARATI - ILHA GRANDE(bus)

vendredi 20 mai au mardi 24 mai : ILHA GRANDE

mercredi 25 mai : ILHA GRANDE - RIO(bus)

jeudi 26 mai : RIO

vendredi 27 mai : RIO - PARIS - arrivée le 28 à PAU




sous les nuages et la pluie ....

Ca casse le mythe des plages d'Ipanema et Copacabana hein


Donc il a bien fallut nous occuper autrement qu'en farniente sur la plage ...


J1 àJ3 : Rio sans les plages !

Nous avons commencé par un tour du "centro" puis les quartiers de Lapa et Santa Teresa :


J1 : Centro

Le théâtre municipal de Rio :



Place de Carioca ( assez éclectique au niveau architecture )


Le couvent de Santo Antonio


La très bizarre cathédrale métropolitaine :




Quartier de Lapa :

Il y a beaucoup de fresques murales dans Rio, en voici une pour les JO 2016 :


Les arches de Lapa et son petit tramway qui passe dessus :


Quartier de Santa Teresa :

Les escalier Selaron



Une rue de S. Teresa :



Et le tramway qui nous a ramené vers le centro :


Premier diner : nous avons testé la Feijoada, spécialité Brésiliene : viandes variées, haricots rouges, riz, frites de manioc, farine de manioc et chou : je conseille ce plat à ceux qui n'ont rien mangé depuis au moins 2 jours ....



J2 : jardin botanique

Sur les trottoirs de Rio : (ce sont des orchidées)


Jardin botanico :

Vraiment très joli, et nous avons même eu une petite éclaircie.Quelques photos en vrac.








d'après nos longues recherches sur le net, il s'agirait d'un ouistiti :



Et enfin, vue sur le Corcovado et le christ rédempteur (et le crâne de Michel :) sous le soleil


A la sorite du jardin, nous décidons d'aller à l'Institut Moreira Salles pour voir le bâtiment et ses extérieurs des années 50 :



J3 : Copacabana et le musée des arts naïfs.

Avant de commencer notre journée de marche, nous allons prendre un "vrai" café brésilien. Moi je tente le *** (je ne sais plus) : en bas; mais concentré sucré, puis une couche de café et enfin de la mousse de lait. Ca tient au corps.


L'emblématique plage de Copacabana sous le ciel gris, Au premier plan des joueurs de foot-volley et au fond, le pain de sucre .


Musée d'arts naïfs: je ne prends généralement jamais de photos de peintures. Mais là, j'ai fait une exception


Magda Mittarakis (Brésil)


Beth Queiroz (Brésil)



Et deux peintures Haïtiennes :

Gérard Loiseau


Y.Joseph


Nous finissons par la place de Boticario: un coin du vieux Rio des années 40 reconstitué. J'imagine que sous le soleil cela parait moins glauque.


Sur les coups de 15-16h une petite faim s'est fait ressentir : nous avons tester une Tacaca, spécialité d'Amazonie : Tapioca, crevettes séchées, et variété de cresson dans une soupe très acidulée. C n'est pas mauvais, ce n'est pas non plus la découverte du siècle. C'est assez spécial quand même, niveau gustatif...



J4 et 5 - RIO – enfin le soleil !


Le ciel se découvre enfin, alors nous pouvons visiter pour ces deux derniers jours , les deux attractions n°1 de Rio : le pain de sucre et le Corcovado.


J4 :dimanche : le pain de sucre.


Le dimanche, le grand boulevard qui longe la plage d’Ipanema est fermée aux voitures. La rue est envahie de marcheurs, de touristes, de vélos, de coureurs, de skateurs, de vendeurs de tout un tas de trucs. C’est vraiment sympa !


Nous prenons le métro et marchons un peu pour arriver au départ du funiculaire qui monte au pain de sucre en deux étapes.

La vue est très belle, et en plus nous pouvons profiter de plusieurs points de vue de la plate forme accessibles en se promenant dans la végétation tropicale. J’y ai d’ailleurs aperçu un colibri, mais trop rapide pour dégainer un appareil photo.


Le pain de sucre


Vues sur Copacabana


Vues sur les iles au large de Rio


Nous finissons notre visite par une petite bière locale, toujours en haut du pain de sucre.

A la descente, il fait vraiment beau, nous sautons donc dans un taxi qui nous ramène à l’hôtel … et hop à la plage

Avant de partir diner, notre fêtons dignement l’arrivée du soleil.


J5: lundi - Corcovado et le Christ rédempteur

D’abord un petit jus d’orange sur la terrasse de l’hôtel, avant de partir affronter la foule du corcovado:

Nous prenons le métro jusqu’à l station laro de Machado. Là nous empruntons un van de la préfecture qui nous amènera directement en haut du Corcovado. Plus pratique que les bus + train et pas de queue pour acheter son billet. Là aussi la vue est magnifique, on aperçoit tut Rio, à 360°. Par contre, il y a beaucoup plus de monde..




A la station de métro où nous dépose le van au retour, nous allons grignoter un petit plat du jour chez Lamas, qui nous avions repéré deux jours plus tôt : une institution locale … Au menu, des haricots à la Paulista :

sous l'oeuf se cache de la viande ...

De retour à l’hôtel, nous faisons notre petite pause plage de fin de journée, puis direction le bar de l’hôtel pour un dernier cocktail et un beau couché de soleil.


J6 à 11 rendez vous dans le Minas Gerai Et pour finir, nos 4 petits tableaux naïfs que nous avons achetés au marché dimanche, pour mettre dans notre chambre :



J6 à 11 : MINAS GERAI


J6 et 7 : TIRADENTES

Après une heure d'avion pour Belo Horizonte, nous prenons la voiture à l'aéroport et nous tapons 4h de route à travers le Minas Gerai, direction Tiradentes.

Nous arrivons à Tiradentes en fin d'après midi, pis poil pour le "thé" offert par la pousada où nous séjournons pour deux nuits : Pousada de Oleo Guignard. (tout plein de gâteaux faits maison avec le thé)






Après une diner copieux (une fois de plus) que nous avons choisi au pif, parce qu'on ne comprend pas les menus, non passons une nuit très reposante la pousada: pas un bruit et des températures très fraîches ( 10°C) . Ici, dans le Minas Gerai, les nuits sont fraîches alors que les journées sont chaudes et ensoleillées. Le climat idéal en fait !

Bref, petit déjeuner copieux le matin au coin du feu dans l'ancienne cuisine (encore une montagne de gâteaux ) et nous partons arpenter les rues de Tiradentes :




Un petit bout de balade dans la forêt



Fin d'après midi, nous revenons à la pousada et profitons des derniers instants de chaleur avant la nuit. Rencontre avec des habitants du coin :


J8, 9, 10 : Ouro Preto et Mariana (Minas Gerai)


J8: mercredi 4 mai, nous partons de notre sympathique pousada après un copieux petit déjeuner

Ouro Preto : 140 Km, 3h00 de route si tout va bien, nous avons mis 3h30/4h00 ... nous nous sommes un peu perdus, mais les brésiliens sont vachement sympas et nous ont aidé à retrouver notre route :)


Ouro Preto, ville historique qui date de 1711 (découverte de gisements d'or), est une ville coloniale très bien préservée. Après l'épuisement des filons elle a pu être préservée et a été restaurée dès 1930... C'est aussi le foyer du mouvement de l'inconfidencia, ( mouvement indépendantiste brésilien).


Ca c'est pour le côté historique, sinon, c'est surtout une ville trèèèès pentue ! (et pavée, pour rajouter un effet casse-gueule à l'effort)



Nous prenons possession de notre chambre à la pousada Dos Meninos, située en pleine ville

puis allons arpenter les rues de la ville. Le soir, Diner dans un joli restaurant, de la viande séchée (spécialité) avec une purée de potiron. Bon, c'était pas mauvais et ça change des haricots/riz, mais qu'est ce que c'était salé... Nous avons eu soif toute la nuit.

NB: il y avait quand même du riz en accompagnement ... faut pas pousser quand même, on ne va pas y échapper comme ça.


J9: visite de Ouro Preto et ses (très) nombreuses églises. A part la ville en elle même, il n'y a que des églises à voir... Nous avons tout de même visité le musée des sciences qui est situé dans l'école des mines: très sympa, surtout l'impressionnant collection de pierres. Et le musée des inconfidents pour le côté historique. Entre les deux visites, Mimi a fait une petite pause bière locale.






J10: Mariana.


Nous prenons le petit train "Maria fumaca" ( Marie qui fume) pour faire le trajet Ouro Preto / Mariana : 12 km en une heure. Mais les paysages sont très jolis, ça vaut le coup.


Et nous voilà à Mariana: beaucoup moins pentue que Ouro Preto, mais toujours avec de nombreuses églises. Et un joli petit parc.

La place Minas Gerai d'un côté


Et de l'autre



La petite gare de Mariana


Nous avons repris le train dans l'autre sens en fin d'après midi pour rejoindre notre pousada et faire nos sacs : demain nous retournons à Belo Horizonte pour prendre l'avion après demain matin pour les chutes d'Iguacu. ( sous la pluie d'après la météo ...)

0 vue0 commentaire
bottom of page