top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

AFRIQUE DU SUD mai 2019 - J15 à 23 : Drakensberg, Hluhluwe, Sainte Lucie et Swaziland


J15 : en route pour le Drakensberg


Après notre petite pause à Durban, nous repartons vers les montagnes du Drakensberg, au Royal Natal National Parc, à la frontière du Lesotho.

Journée de 5 heures de route, avec une sortie de Durban un peu stressante pour Michel. Nous arrivons au lodge, au bout du bout du monde … (après il n’y a plus rien) vers 14h, ce qui nous donne le temps de faire une petite balade d’1h30 dans les environs.

vue de notre chambre

Nous dinons relativement tôt puisque nous nous levons tôt le lendemain pour notre rando.


J16 : Royal Natal NP - Sentinel/chain Lader Trail


Debout à 6h30, nous sommes au petit dej à 7h comme tous les autres clients (une dizaine).

A 8h, le 4X4 du lodge nous amène au départ de la rando (30 minutes de tape-cul sur une route impraticable en voiture normale) avec un couple d’allemands très sympathiques.

Nous débutons la rando avec eux. Le souffle se fait un peu court parfois puisque nous sommes partis vers 2600m et arriverons à un peu plus e 2900m d'altitude. Nnous nous perdons aussi une ou deux fois avec eux puis arrivons aux fameuses échelles (chain lader) à escalader. … et là nos routes se séparent, parce que Michel ne se sent pas de monter au sommet par les échelles.( environ 2900 m)

Michel sur les échelles

Nous faisons donc demi-tour pour récupérer le chemin "alternatif" qui nous permet de monter au plateau. Ce n’est pas vraiment mieux que les échelles : un éboulis de rochers à escalader à 4 pattes pendant 30 minutes… La notion de sécurité est toute relative en Afrique des Sud. Tout se fait "at your own risk" . 😅

Je décide que nous redescendrons par les échelles au retour. Puis nous pique-niquons et nous baladons sur le plateau avant de redescendre.


Pas de bol, maintenant c’est moi qui bloque pour les échelles. Impossible de descendre par là. Nous retournons donc à notre éboulis pour la descente.

Bref, finalement, échelles ou pas nous nous retrouvons avec les allemands et deux jeunes Hollandais au parking à attendre notre chauffeur qui nous ramènera au lodge.

Bilan de la journée : 6h de marche, pas mal de dénivelé: J’ai les genoux et les pieds mâchés et Michel râle parce que c’est « nul les randos où il y a du dénivelé » (comprendre : « où il faut faire des efforts » 😬 ) Je pense qu’on va bien dormir cette nuit … Demain, une autre rando prévue mais en bas de l’amphithéâtre.


J17 : Tugela Gorges


Nous partons de bonne heure pour rejoindre le camp de Thendele , d'où part notre randonnée : à quelques km à vol d'oiseau ... sauf que par la route il faut contourner la montagne et nous mettons 2 heures pour arriver au parking.

La randonnée est assez facile. Nous traversons une très belle végétation et la vue sur l'amphithéâtre est très belle. Après 4h30 de marche, nous regagnons la voiture, et partons en direction de Bergville, notre étape de la nuit avant de rejoindre le parc Hluhluwe-Umfolozi (prononcer chlouchlouwii).


J18 : Drakensberg - Hluhluwe


Aujourd'hui c'est la journée noire du planning: le plus long trajet du road trip: presque 500 Km et quasiment 6h de route. En plus il faut redescendre vers Durban avant de remonter la côte par l'est... donc route plutôt désagréable avec camions qui roulent n'importe comment.

Nous faisons un petit crochet par l'agence Hertz de l'aéroport de Richards Bay pour récupérer l'autorisation de sortie de territoire de la voiture qui nous permettra de passer les frontières du Swaziland. Le papier n'était pas prêt au moment de la prise du véhicule à Durban ... 😒

Nous arrivons à l'entrée du parc de Hluhluwe vers 1'h30/15h. Le soleil commence déjà à décliner ( il fait nuit à 17h). Mais nous réalisons une petite boucle avant de rejoindre notre logement dans le parc : nous croiserons éléphants, rhino, Kudu, phacochères .. mais aucune photo parce que nous n'avons pas penser à sortir les appareils du sac ...( dans le coffre).

Au check-in du camp, nous en profitons pour réserver une "Sunrise game drive" avec guide pour le lendemain matin.

Nous dinons au seul resto du camp. Rapport qualité prix pas trop mal, comparé aux restos des parcs nationaux US (dégueux et chers). Nous nous couchons tôt (comme d'habitude) puisque nous avons RDV avec notre le lendemain matin à 5h50.


J19: Hluhluwe- Umfolozi


Réveillés à 5h30, nous sommes d’attaque pour commencer la journée par notre « sunrise game drive ».

L’avantage de la game drive « guidée », c’est qu’elle se fait en "voiturette" 4x4 : nous sommes donc surélevés (très pratique pour voir les animaux et prendre les photos), nous ne conduisons pas (très pratique pour Michel) , et en plus la guide a l’ œil beaucoup plus affuté que nous pour repérer les animaux … surtout à 6 h du matin.

Ce qui est encore mieux, c’est qu’apparemment nous sommes les seuls matinaux du camp, puisqu’il n’y a que nous pour cette sorite.

Nous verrons pas mal d’animaux, mais pas de fauve 🙁

Dès le début, nous tombons nez à nez avec un grand troupeau d’éléphants, puis des rhinos, une maman rhino et son petit, un "Wild dog" (lycaon), un peu perdu devant trois voitures, une girafe au loin (que j’avais prise pour un arbre qui ressemble à une girafe), des buffles, des impalas (on ne se lasse pas de regarder et de photographier ces animaux si gracieux) , des zèbres, des nyalas et des singes.

magnifique King Fisher (Martin pêcheur)

Après toutes ces rencontres, il est temps de retrouver notre base pour les 3 nuits à venir: dans l'estuaire de St Lucia. Nous ne regretterons pas notre choix ( MON choix en fait) concernant le B&B : nous avons passer trois nuits très reposantes dans ce petit paradis.



J20: Isimangaliso Wetland park


Pout changer un peu de paysage, nous partons tranquillement visiter la partie est du parc d'ISimangaliso, qui rallie St Lucia au Cap Vidal.

La végétation est encore différente, et nous y retrouvons Kudus, singes, zèbres, gnous, etc ...


Arrivés au Cap Vidal, nous pique-niquons en plein soleil sur la plage (!) , parce qu'il est impossible de manger à l'ombre des pins sans se fair piquer son sandwich par un singe : ils savent même ouvrir les glacières.

Puis petite baignade digestive. Pas trop loin quand même …


J21 : St Lucia

Aujourd'hui, journée très tranquille au planning: plage de St Lucie et en fin de journée, un tour de bateau sur l'estuaire de St Lucie pour voir les cocos et les hippos.


J22 et 23 : Swaziland - Mlilwane Wildlife Sanctuary


Nous avons du mal à quitter notre lodge de St Lucia, mais nous devons partir pour le Swaziland dans la réserve de Mlilwane.

Evidemment au passage de frontière, on ne nous a JAMAIS demandé l’autorisation de sortie du véhicule (celui que nous avions récupéré à Richards Bay … pour la modique somme de 100€ 😡)

Nous arrivons en fin d’après midi au Reilly’s Rock Hilltop lodge, qui est un ancien relais de chasse perdu dans la végétation. Il n’y a que nous et le personnel (au moins 5 personnes à notre service) … Ambiance bizarre, un peu néo colonialiste avec nos trois cuisinières qui nous servent le repas. Le diner sera pris dehors devant un grand feu de bois.

Avant le diner, un des gardien nous appelle pour venir voir ce qu’ils appellent des « bush baby » : petite bestiole nocturne trop mignonne. Malheureusement la photo est toute floue parce que bouge beaucoup.



Le lendemain, après notre petit dej en terrasse, nous partons vers le camp de base où plusieurs randonnées sont possibles. Nous croisons quelques animaux en route.


Le parc n’ayant pas de prédateurs (à part des hippos et des crocos quand même) il est possible de s’y balader seuls et à pied. Nous partons donc faire une première boucle de 8 km. Un jeune couple de Lillois vivants à la Réunion nous accompagnent. Nous croisons aussi quelques bestioles plus ou moins inoffensives.


Finalement la journée n’aura pas été très productive puisque après notre petite balade nous nous retrouvons à boire des bières avec les Lillois jusqu’au diner. 😁

Dans le camp, un grand feu de bois est allumé pour les clients. Mais c’est une petite famille de phacochères qui en profite et qui s’installe tranquillou pour la nuit.


Après le diner, nous regagnons notre case, beaucoup plus spartiate que notre chambre de la veille.


Et pendant ce temps les phacochères …


Le lendemain, à 8h du matin, pendant que tout le monde s'active au camp ...







4 vues0 commentaire
bottom of page