top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

AFRIQUE DU SUD mai 2019 - J24 à 28: Kruger National Park

Impossible de résumer ces 5 jours en quelques photos : nous en avons fait plus de 1000 !!!

Nous avons remonté le parc du sud à l'ouest en passant par 3 camps différents (Lower Sabie, Skukuza, Satara) et parcouru en moyenne 140 Km de piste par jour, à 20 Km/h à l’affût d’animaux. J'aurais pu y rester une ou deux semaines de plus sans problème.

Le parc fait 360 Km de long et 30 de large, il y donc de quoi faire ! La végétation est très variée. De la savanne à la forêt en passant par des zones humides en bord de fleuve.

Nous avons vu tout un tas d’animaux : diurnes ou nocturnes, à plumes ou à poils, minuscules ou immenses. Pour certains nous n’avons pas de photos (ou alors très très floues) pour des raisons techniques : de nuit sans flash, en mouvement ou simplement par manque de réflexe de ma part parce que subjuguée par l’animal (voir un peu plus loin) ou de Michel (parce que sourd quand je lui dit « stooop !!!)


Voici donc un petit best off de ce que nous avons vu :


A plumes :


De l’oiseau aux couleurs magnifiques à l’oiseau le plus « chelou » de la savane: dans l'ordre des photos: Calao, famille de Francolin toujours prompts à se jeter sous les roues de la voiture ! , Rollier à longs brins posé et en vol, Vanneau couronné, Outarde Kori (le plus gros oiseau volant du monde), Rapace non identifié, Vautours attendant leur tour à la cantine (après le déjeuner des lions), Héron surfeur d'hippopotame, Bucorve du sud ( il a des cils !!!), Aigle Pêcheur posé et en train de manger un poisson (encore vivant), Outarde Houpette (plus petite que sa cousine Kori), Rapace non identifié, Choucador à épaulettes rouges, Chouette en plein sommeil, Touraco Concolore, Barbican Promépic, Cordonbleu d'Angola ( faut bien le chercher ... et mdr le nom !) , j'ai oublié son nom, Cigogne Noire et son petit, et Pintade de Numidie (particulièrement pas futée).


Les plus "communs" à poils, à cornes et à crocs de Kruger:

Steenboks (toute petite antilope d'à peine 12 Kg), hippos, girafes, rhinos, gnous, babouins, varans, crocos, buffles, zèbres, éléphants, impalas et kudus.


Les un peu moins communs à poils :


Mangoustes naines : trop marrantes quand elles sortent des trous des termitières.


Hyènes : petite famille au petit déjeuner. Et le chacal qui tente l’incruste.


Chacals : invisibles le jour, mais nombreux la nuit et au petit matin.


Et pour finir (presque), le Saint Graal du traqueur de fauves au Kruger : le LEOPARD.... Sauf que, comme je le disais plus haut, subjuguée par la bête qui était en face de nous, ben j'ai raté la photo ! Me suis pas rendue compte que l'appareil a fait le point sur l'herbe devant lui et pas sur sa tête 😭 - Mais si vous plissez les yeux, vous pourrez apercevoir sa belle tête tachetée. Si,si. Bon, le principal, c'est que nous , nous l'ayons vu pour de vrai !


Et pour vraiment terminer mon bestiaire de Kruger, le meilleur pour la fin, le King de la Savane : le LION

Dans l'après midi, en bordure de route : un "tas" de lionnes entrain de siester après un repas.


Et au petit matin, un clan en pause sieste au soleil (en fait ils ne font que dormir) avant d'aller se réfugier à l’ombre.







4 vues0 commentaire
bottom of page