top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

AFRIQUE DU SUD mai 2019 - J4 à 11: la route de vins et la route des jardins

J4 : déjeuner chez Waterkloof


Nous quittons notre superbe appartement pour rejoindre Stellenbosch, la région viticole de Cap.

Nous avons réservé pour le déjeuner, chez Waterkloof: restaurant/ domaine, dans les vignes. Pour un prix abordable, nous avons le cadre, le service et le repas d'un grand restaurant.

le resto tout en haut de la colonne, dans les vignes


la vue de notre table et quelques amuses-bouches



J5 : Stellenbosch - dégustation de vins


Nous avons réservé la veille un « half-day wine tour ». L’avantage c’est qu’on ne conduit pas. L’inconvénient c’est qu’on se retrouve avec des gens qu’on ne connaît pas et nous n’avons pas le choix des domaines visités. En même temps il y en a tellement, qu’on aurait été incapables de choisir. Finalement nous sommes très bien tombés. 3 sympathiques Hollandais nous accompagnent pour la journée.

Première dégustation à 11h15, au domaine Thelema : 3 blancs, 1 rosé et 2 rouges. Les quantités sont plus que raisonnables pour une dégustation. Evidemment personne ne recrache … Moi je « partage » les rouges avec Michel et les Hollandais.


Les domaines viticoles en Afrique du Sud sont de gros business qui font souvent vin + resto + hotel + dégustation. Les dégustations ont lieu dans des salles ou des bâtiments dignes d’hotels 5*, avec généralement une superbe vue, un petit feu de cheminée, etc ..

Le deuxième domaine est le domaine Bartinney. Plus petit que le premier, mais toujours immense par rapport à nos petites caves de Jurançon. Là j’ai arrêté de compter les verres. Nous profitons du soleil sur la terrasse et commandons un plateau de fromage avec nos Hollandais pour accompagner nos verres et nous caler un peu.

Au domaine Bartinney


Troisième domaine : Dornier. Encore un immense domaine. Ici nous avons l’occasion de gouter le fameux « pinotage » (Cinsault + pinot noir).


Vers 14h nous déposons les Hollandais au restaurant où ils déjeuneront avant de visiter un 4ème domaine. Pour nous, la visite se termine là.

Nous profitons de la fin de l’après midi pour nous balader dans Stellenbosch.



J6 : Stellenbosch - Houdtshoorn


Nous quittons Stellenbosch pour rejoindre Houdsthoorn ( je n’ai toujours pas compris comment on doit prononcer ce nom). Rien de spécial. Plus de 4 heures de voiture sur la R60 puis R62, de belles routes qui traversent de très beaux paysages.

Nous arrivons enfin au "Hlangana Lodge" à Oudtshoorn où j'ai réservé une "economy room". Apparemment nous avons été surclassés.😶


J7 : Oudtshoorn - le pays de l’autruche

Au programme du jour : La route "des deux cols", la cascade de Meiringspoort et la visite d’une ferme d’autruches.

Nous commençons donc la journée par une looongue ascension du col de Swartberg => 24 Km de piste non goudronnée ! 😅 Michel a eu un peu chaud pendant le trajet. Le paysage vaut quand même l'effort et nous n'avons même pas crevé.

la piste qui monte et notre Toyota Corolla Quest (un veau, mais au moins on la place de mettre tous nos sacs dans le coffre) :



Nous arrivons à Prince Albert. Petit village très tranquille avec quelques belles maisons du XIX où nous faisons notre pause déjeuner.


Nous redescendons ensuite par le deuxième col (et une route goudronnée) pour arriver aux chutes de Meiringspoort.

En fin d’après midi, comme il nous reste un peu de temps, nous allons visiter une ferme d’autruches. Pas super inspirés pour cette visite, mais bon, tant qu'on y est…



J8 : Knysna - la Garden Road


Dans la matinée nous quittons notre le Lodge en direction de Knysna, sur la côte.

Garden Road

Après une heure de route nous faisons une halte au Wilderness NP pour une petite balade dans la forêt qui mène à une cascade.


Avant de continuer notre route vers Knysna, nous faisons un petit arrêt sur la plage de Wilderness.


Nous finissons la journée par un petit cocktail à la terrasse d’un bar sur le waterfront de Knysna.



J9 : Tsitsikamma NP


Départ vers 9-10h en direction de l'est par la garden road. Nous devions nous arrêter au Robberg Nature Reserve pour une petite randonnée, mais la météo n'étant pas très clémente, nous filons directement au Tsitsikamma National Parc pour une randonnée de 3h: le "waterfall Trail". Elle ne fait que 7 Km mais est notée comme difficile à cause de certains passages dans les rochers. Elle longe le bord de mer du parc, passe dans la forêt pour finir à une cascade quasiment en bord de plage.


Après la randonnée, nous faisons une halte déjeuner au resto du parc (vraiment pas fameux) et nous nous dégonflons pour faire une autre balade, le temps virant vraiment au pas beau du tout.

En repartant nous croisons des "Dasies" qui me font bien marrer.

Nous arrivons à notre hôtel en fin d'aprem. L'avantage de réserver 2 mois à l'avance c'est qu'on oublie complètement ce qu'on a réservé... c'est donc toujours une (bonne) surprise de découvrir sa douillette petite chambre pour les deux nuits à venir. Bon, là, j'avais manifestement eu une envie de bois. Dans la soirée, le temps se rafraîchi vraiment et il se met à pleuvoir. Heureusement, pas besoin de reprendre la voiture pour diner, nous avons un resto sur place et nous dinerons au coin du feu... Et pour me réchauffer cette nuit ... un matelas chauffant !!! juste génial !!



J10 : Robberg NR


En étudiant la météo ce matin, on se rend compte qu'il fait meilleur plus à l'ouest. Nous partons donc en direction de la Robberg Nature Reserve que nous avions zappé la veille. L'hôtel nous a préparé un petit pack déjeuner. Pratique pour la pause en cours de balade.

En sortant du chalet ce matin:


Nous réalisons donc une petite boucle dans cette réserve. La balade vaut le détour (ou plutôt le saut en arrière) que nous avons fait. C'est pour le moment la plus belle que nous ayons faite. Elle surplombe la mer, nous pouvons même apercevoir une colonie de phoques en bas, puis passe par la plage. Les vues sont magnifiques et les plages aussi, bien que non baignables.




J11 : Storm River - Colchester (Addo NP)


Nous quittons notre chalet pour Colchester, notre prochaine étape. La route se fait tranquillement et nous arrivons assez tôt à notre B&B. Nous allons donc nous balader dans les dunes de la Sundays River. Ces dunes se situent à l'embouchure de la rivière. Ce qui donne un paysage assez bizarre, entre les dunes, l'océan et la rivière. Nous sommes tous seuls...on sent bien que ce n'est pas la pleine saison touristique en Afrique du Sud.


La vue de notre terrasse, sur la Sundays River









4 vues0 commentaire
bottom of page