top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

AFRIQUE DU SUD mai 2019 - J1 à 3 : Cap Town et ses environs


Avant de partir


Comme d'hab, un petit aperçu de notre planning pour les 30 jours à venir en Afrique du Sud : départ dimanche prochain, 28 avril pour le Cap et retour le 29 mai de Johannesburg. soient 3600 Km de route ( sans compter les parcs) en voiture de location et un transfert en avion.



Notre arrivée au Cap


Levés à 3h45, plus de 12h d'avion, nous arrivons au Cap en soirée un peu fatigués. Pas de problème pour passer la douane, récupérer les bagages et retrouver notre taxi commandé la veille.

Arrivés devant notre l'immeuble, notre chauffeur s'inquiète de savoir si c'est le bon endroit et si quelqu'un est présent pour nous ouvrir... (mode parano "ON" 😶 ) Mais oui, une gardienne/réceptionniste est bien là pour nous ouvrir les deux portes et nous donner les clés de l'appart. Nous montons donc quelques étages en ascenseur, et là un autre gardien nous ouvre d'autres portes qui nous permettent de gagner enfin notre appartement. Du coup, on se sent un petit peu parano dans ce (bunker) immeuble ...

Bref, nous découvrons notre superbe duplex, très spacieux et bien équipé.... et nous allons nous coucher !


J1 matin : Table Moutain


Réveil de bonne heure ce matin pour notre première journée : la météo annonce des éclaircies, c'est donc le moment de partir à Table Moutain.

En ouvrant les stores, nous découvrons la vue de l'une de nos deux terrasse : Table Moutain dans la brume

vue de la terrasse


Nous partons à l'arrache, pas très réveillés et oublions les indispensables de la journée: la crème solaire, le chapeau, les lunettes de soleil, les chaussures de randonnée et le zoom du reflex. Je ne sais pas comment on s'est débrouillé ce matin, mais on fera mieux demain !

Nous récupérons d'abord notre voiture de loc : une Toyota Corolla Quest. Le coffre à l'air assez grand pour caser nos deux gros sacs. Le loueur nous recommande de ne rien laisser à vue dans la voiture, même quand nous sommes dedans ... 😶 on se remet donc en mode parano ... Au passage, toujours pas réveillés, on zappe une grosse rayure sur la portière droite dans le constat ... On verra bien combien va nous couter cette erreur à notre retour.

Bref, nous arrivons à Table Moutain dans la matinée. Il n'y a pas trop de monde, ni pour les tickets, ni pour monter dans le "cable car". Nous ne sommes pas tous seuls en haut, mais c'est tout à fait supportable. Nous partons donc faire le tour de Table Moutain .


Nappe de nuages sur la Table, un "Dassie"( Daman du Cap) , végétation et vue sur la ville du Cap ( et la mer) :


J1 après midi : Kirstenbosch National Botanical Garden


En début d'après midi nous arrivons au jardin botanique de Kirstenbosch : situé sur les flancs de Table Moutain, il s'étale sur 36 ha. MA-GNI-FIQUE !!!


Un peu fatigués par le voyage et cette première journée, nous dinons "à l'Allemande" (ou plutôt à la Hollandaise) dans un resto Ethiopien - à 18 h donc - sur Long Street. Et nous y allons à pied 😱. Franchement pas de quoi en faire un fromage hein. Bref, retour à l'appart seins et saufs (et même pas inquiétés) vers 20h pour nous coucher.


J2 : La Cap : centre ville


Le temps n'étant pas franchement top, nous démarrons doucement ... Aujourd'hui au programme, visite que quelques points d'intérêt en ville: le centre (notre quartier), le Company's Garden, Bo-Kaap et le Waterfront.

Pas beaucoup de photos vu le temps maussade.


Centre ville et Long Street


Quelques maisons à balcons sur Long Street


Quartier de Bo-Kapp


L'écureuil albinos le plus flippant d'Afrique du Sud (et du monde en fait), au Company's Garden


le Waterfront ( avec un peu de soleil ... enfin)


Nous terminons cette journée par un resto de poissons sur les quais tout à fait correct (et même plus que correcte) pour un truc touristique et rentrons en Uber pour... 3€50 !



J3 : Le tour du Cap: Muizenberg et Kalk Bay


Nous nous réveillons dans le brouillard et commençons la journée très très lentement. Nous avons planifié de faire le tour du Cap d'est en ouest, mais avec cette purée de pois, on ne voit rien 😥 Nous partons quand même à l'aventure, on ne sait jamais...

Première étape : la plage de Muizenberg et ses petites cabanes colorées ... dans la brume ...qui fini par se lever ... youpi!


deuxième étape : le déjeuner ... (à 11h30). On ne peut pas se promener en bord de mer sans manger un FISH & CHIPS ! Nous nous arrêtons donc à Kalk Bay chez Kalky's, une institution locale qui propose du poisson frais ( il la même son propre bateau), sur le port de pêche.


Boulder's beach - Cape Point


Après notre Fish & chips nous nous arrêtons à Simon's Town, sur la plage de Boulder, connue pour ses pingouins . Il y a plein de bébés pingouins ... 💕


Enfin, nous allons jusqu'au "Cape of Good Hope Nature Reserve", le bout du bout du Cap. Sur le parking les babouins guettent les touristes (ou plutôt les coffres qui s'ouvrent) en quête de nourriture.


Nous nous baladons jusqu'au Cape Point (le bout donc), où on peut voir une ligne de nuages au dessus de l'océan. Ce serait la frontière entre l'océan Indien et l'océan Atlantique.


la ligne de séparation des deux océans ?


Sur le retour, nous croisons une maman babouin et son petit.


Et pour finir la journée, nous revenons à l'appart en passant par la Chapman's Peak drive. La route monte et nous offre une vue sur l'océan (normalement). Sauf qu'aujourd'hui c'est une mer de nuages.






5 vues0 commentaire
bottom of page