PEROU mai 2017 - J9 à 16 : le lac Titicaca, Cuzco et la Vallée sacrée, le Machu Pichu
- walter Bahuaud
- 18 mai 2017
- 7 min de lecture
J9 et 10: Lac Titicaca
J9: Puno - Llachon
Ce matin nous sautons dans un taxi qui nous amène à l'arrêt des "collectivos" pour Capachica. Puis à Capachica nous prenons un autre "collectivo" pour Llachon.
C'est à 10h que nous arrivons à Llachon (presqu'île sur le lac) chez Magno, qui nous accueillera pour la nuit et trois repas.
Sur la route :

Le chemin qui mène à la maison de Magno :

Chez Magno:

Nous avons délibérément choisi d'aller à Llachon et non pas sur les îles Uros, Taquile et Amantani qui sont beaucoup trop touristique. Nous ne regrettons vraiment pas notre choix, puisque nous avons passé deux jours au calme, et dans un endroit encore authentique sur le lac.
Avant de déjeuner, nous allons faire une petite promenade jusqu’à un joli point de vue sur le lac.
En chemin, nous croisons de nombreux habitants du village qui vivent essentiellement d’agriculture et quelques animaux.

Après un copieux déjeuner, cuisiné par la femme de Magno (qui ne sortira pas de sa cuisine !) : soupe au quinoa, assiette composée d’un épis de mais, pommes de terres, petits légumes et une tranche de fromage frit, nous allons nous reposer quelques minutes. Puis Magno vient nous chercher pour nous embarquer sur un petit bateau à moteur pour visiter une des îles Uros Titinos. Il s’agit de toutes petites d’îles flottantes en roseau où vivent quelques familles.
Une habitante nous explique comment sont faites ces îles et leurs habitations, et comment ils vivent dessus. Puis nous allons chez une autre habitante qui nous montre sa maison en roseau (en gros, il y a un lit et c’est tout) puis nous montre ses broderies … que nous nous sentons obligées d’acheter. Mais ça va, c’est très joli. Je ne sais juste pas ce que je vais en faire …
Nous rentrons ensuite chez Magno et passons la fin de journée à lire au soleil avec vue sur le lac.
Le soir, même style de diner : une soupe et une assiette de légumes/ riz. Un violent orage éclate et nous nous retrouvons dans le noir complet. Pas de soucis, nous avons nos frontales pour lire ce soir !
Dans le lit, nous sommes « écrasés » par le poids des couvertures en alpaga (5 au total), car il n’y a pas de chauffage et les nuits sont très fraîches … Nous finirions par en enlever au moins deux dans la nuit.

Les différentes variétés de maïs que Magno fait sécher pour ressemer /
Les chapeaux traditionnels des femmes de la région du lac:

J10: Llachon - Puno
Au petit dej ce matin : deux crêpes au quinoa faites par la femme de Magno. Très très bon.
la femme de Magno et une de ses amies :

Magno et ses enfants :

Nous disons au revoir à Magno et partons nous balader jusqu’à la « montagne » en traversant les cultures du village. Le site est lieu de pèlerinage, qui doit dater de la période pré Incas (?) Arrivés en haut, nous avons une vue à 360° sur le lac. On peut même apercevoir la Bolivie en face.
En fin de matinée, nous reprenons le collectivo pour Capachica puis pour Puno.
Dans le collectivo:

Nous dinons en ville un ceviche de truite et une truite grillée. Les truites sont la spécialité due la région. Elle viennent du lac.
Demain, encore un réveil aux aurores puisque nous prenons le bus à 7h00 pour Cusco (10h de bus tout de même, avec quelques arrêts « culturels »)
J11 à J13 : Cusco étal vallée sacrée
J11: Puno - Cusco
C'est parti pour 10h de bus avec 3-4 arrêts culturels: D'abord passage du col de la Raya à 4000m avec arrêt obligatoire.

Deuxième arrêt : Raqchi : les ruines du temple de warikotcha
Troisième arrêt : l’église San Pedro Apostol de Andahuaylillas : pas de photos de l’intérieur, mais elle vaut le déplacement pour ses murs et ses plafonds peints.

Nous arrivons enfin à Cusco, à notre hôtel la "pension Allemana". notre chambre très confortable:

La vue sur le jardin le lendemain matin :

J12 : Cusco
Petite visite de Cusco aujourd‘hui. Le temps n’est pas terrible : très couvert. Nous aurons même un peu de pluie en milieu de journée, mais rien de terrible. Quelques photos de Cusco ses rues pentues (quartier San-Blas où nous logons), ses balcons et la place d’Armes avec la cathédrale et l’église.
Et le mur Inca, avec la pierre à 12 angles :
J13 : la Vallée Sacrée : Pisac, Maras, Moray
Notre chauffeur privé vient nous chercher à 8h à l’hôtel. Le temps est toujours couvert, mais il ne pleut pas.Dans l’ordre, nous allons visiter le site de Pisac, puis les terrasses de Moray et enfin les salines de Maras.
PISAC : "Le site archéologique inca de Písac est l'un des plus importants de la Vallée Sacrée des Incas. Les ruines de Písac se trouvent sur une colline à l'entrée de la vallée. Le versant de la colline est strié de terrasses agricoles construites par les Incas et toujours utilisées, montrant comment les incas ont réussi à mettre en culture les pentes abruptes des montagnes. Avec ses constructions militaires, religieuses et agricoles, le site avait une triple fonction. On pense que Písac défendait l'entrée sud de la Vallée Sacrée, tandis que Choquequirao défendait l'ouest et la forteresse d'Ollantaytambo", le nord. (merci wikipedia)
MORAY est un ancien centre de recherche agricole situé dans la Vallée Sacrée des Andes au-dessus du niveau de la mer. La position des terrasses crée toute une série de microclimats. La température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents. On pense que Moray a notamment servi à prévoir les rendements agricoles, non seulement dans la Vallée Sacrée mais aussi dans d'autres partie de l'Empire Inca. Il semble aussi qu'à Moray les Incas tentaient d'acclimater aux conditions locales des plantes exotiques. (wiki)
MARAS: Dans la vallée de l’Urubamba, les salines de Maras abritent des centaines de bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne. Encore exploitées aujourd’hui, les salines datent de l’époque pré-inca et ont été développées au fil du temps. (wiki)
En fin de journée notre chauffeur nous dépose à la gare d’Ollantaytambo pour prendre le train de 16H30 pour Aguas Calientes, ou, « Machu Picchu pueblo ». La ville n’est pas du tout agréable. Nous nous couchons donc tôt puisque le lendemain nous avons rendez-vous avec notre guide Jonathan à 6h dans la queue pour la bus qui nous montera jusqu’à l’entrée du site du Machu Picchu.
J14 : MACHU PICCHU !!
Après 30 minutes de queue et 25 minutes de bus, nous sommes enfin à l’entrée du site … mais nous sommes loin d’être les seuls ! La visite guidée est très intéressante et nous apprend pas mal de choses sur les méthodes de constructions avancées des Incas ainsi que leurs systèmes d’irrigation.

les tondeuses à gazon du MP:


Vers 9h00, Jonathan nous quitte. Il est temps pour nous de commencer l'ascension de la "Montana" afin d'avoir une vue sur la Machu Picchu et la montagne Huayna derrière.
La montée demande un réel effort physique. J’ai l’impression que je n’arriverai jamais au sommet. Cela doit se voir sur ma tête parce que beaucoup de gens qui redescendent m’encouragent et disent que ce n’est plus très loin. J’y arrive enfin!!! En 59 minutes éxactement!! Ce qui est un temps tout à fait honorable. Je peux profiter de la vue le temps que Michel me rejoigne.
Les marches ...
Et la vue ...



La descente est moins difficile physiquement mais quand même pas simple …Nous redescendons vers Aguas Calientes récupérer nos sacs en mileu de journée et attendre le train pour Ollantaytambo.
Le train qui passe au milieu du village d'Aguas Clientes.

A Ollantaytambo nous prenons un moto taxi pour rejoindre notre hôtel: expérience super marrante, mais on ne ferait pas des kilomètre là dedans. Nous dinons dans un petit resto sympa du village puis nous couchons tôt, épuisés.
J15 : Ollantaytambo et Chincheros
Nous profitons de la matinée pour visiter le site d'Ollantaytambo. Nous avons beaucoup aimé, mais il y a beaucoup de marches et cela nous rappelle notre ascension de la veille. (enfin surtout les courbatures ...)

Sortie de la messe :

Le "centre" d'Ollantaytambo et ses moto-taxis:
Après quelques péripéties de transport, nous arrivons à Chinchero :
En fin de journée, nous regagnons tranquillement Cusco en taxi collectif (voiture partagée à 4 passagers): on aura fait tous les moyens de transports possibles du pays.
J16 : Cusco
Il nous reste 4 sites à visiter dans les environs proches de Cusco. Pour varier les plaisirs et laisser nos petites jambes tranquilles, j'ai choisi un mode de transport non polluant : le cheval.
Un taxi vient nous chercher à l'hôtel et nous emmène directement à l'entrée du site de Qenco où nous attend notre guide accompagnateur Holger.
La grotte où était préparées les momies Incas : un vrai frigo naturel.


Un taxi nous amène ensuite jusqu'au "ranch" (un pré quoi) où nous attendent nos montures. Moi j'ai Fuego , un Paso Péruvien .Trop contente de pouvoir tester sa quatrième allure, le paso llano (une sorte d'amble).

Et le cheval de Mimi : Bandito :

Malgré leurs noms, ces petits chevaux ont été très sympas. Et nous avons pu tester le paso llano ( plus agréable qu'un trot classique d'après Mimi).
Nous partons donc à travers champs dans la campagne Cusquéenne.

Nous visitons ensuite Pukapukara et Tombomachay, puis repartons pour un petit tour à cheval.
Enfin, nous abandonnons nos montures et le taxi nous ammène à Sacsayhuaman; Cavaliers de pères en fils ( Holger au milieu avec son petit frère et son père)

Sacsayhuaman
Holger nous montre le "serpent" en pierre

Ici il y a un colibri :

A la sortie, encore une tondeuse écologique:

Le taxi nous ramène vers midi à l'hôtel. Nous ressortons nous balader dans le centre ville de Cusco :
Sur la place d'Armes nous tombons sur la Gay Pride ! (blague: c'est le drapeau Incas qui est multicolore) Il s'agit d'une fête populaire: le plus grand pèlerinage d'Amérique latine :
Nous passons une soirée tranquille car demain matin nous prenons l'avion pour l'AMAZONIE.
Comments