top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

PEROU mai 2017 - J1 à 8 : Lima, Arequipa, Colca


Avant le départ

C'est reparti mon kiki. Comme chaque mois de mai, une nouvelle destination: Le sud du Pérou pour cette année 2017.

Notre planning plus détaillé :


Notre planning plus détaillé :


J 1 et 2 Lima


J1 : Arrivée à Lima


Après 12 heures passées entassés dans une bétaillère (nous avions tout de même 3 sièges pour deux), un coup de foudre sur l’aile droite en phase de descente sur Lima (nous sommes là pour certifier qu’on ne peut pas se faire électrocuter dans un avion … j’aurais pu me passer de l’expérience), nous sommes arrivés dans la moiteur de Lima. 24°C et un taux d’humidité qui aurait surement fait friser Michel s’il avait eu des cheveux! Nous sommes récupérés par le taxi réservé à l’avance par « Tout Pérou » et nous filons vers notre B&B dans le quartier de Miraflores. Je ne commenterai pas la façon de conduire des Péruviens. Il faut la vivre. La troisième langue parlée au Pérou est le « klaxon ». Nous n’en avons pas encore saisi toutes les subtilités, juste les vitales : « pousse toi j’arrive, » « je suis libre, ça vous intéresse ? (taxi) », « vous pouvez traverser la rue mais vite »

Nous sommes logés dans l’annexe du B&B: notre chambre est très spacieuse avec un lit de 2m. Nous avons une petite cuisine à disposition au RDC et un tout petit salon/s.à.m où sont servis les petits dèj. Pas le super luxe mais très propre, et pas trop cher pour le quartier.

Comme nous sommes claqués nous allons manger au bar à jus de fruits et sandwichs dans la rue du B&B : rapide, bon et pas cher. Et une quantité astronomique de différents jus de fruits frais. Au lit à 20h, nous sommes crevés.


J2 : Lima


Petit dej à 8heures et RDV avec Laurent de Tout Pérou (réseau solidaire qui permet d’aider à l’organistion de son voyage: résa de taxi, de bus, d’avion etc. et surtout, partage d’infos et bon plans) à 9h pour débriefer sur notre itinéraire. Nous ajustons quelques petits trucs avec lui. Nous discutons des différentes options possibles pour le lac Titicaca afin qu’il nous réserve une chambre chez l’habitant. Et il nous donne nos entrées pour le Machu Pichu que nous avions réservées, ainsi qu’un téléphone avec 10 soles de communication en cas d’urgence. Même si, on l’espère, ça ne nous servira pas, c’est quand même rassurant.

Nous partons ensuite nous balader dans le centre de Lima. Il fait toujours moite, et le ciel est gris. Plaza de Armas :


La cathédrale :


quelques façades :


Et la police du transite ... 😁


Nous reviendrons à Lima à la fin de notre séjour, donc pas de précipitation pour la visite de la ville. Après un petit tour dans le centre et notre premier pisco sour, nous allons au musée Larco pour une introduction à l’histoire précolombienne.



l'extérieur de Musée Larco et le jardin du musée:

Boucles d'oreilles Mochica, époque d'apogée (1-800 ap JC)


Pectoral en coquillage et chrysocolle cupisnique (?), époque formative (1250 av JC - 1 ap JC)


Pectoral en or et turquoise Mochica, époque d'apogée(1 -800 ap JC)



Parure frontale et boucle d'oreilles en or Chimu, époque impériale (1300-1532 ap JC)


Trousseau funéraire en or Chimu, époque impériale (1300-1532 ap JC




J3 : Lima - Arequipa


Nous quittons Lima en avion pour Arequipa, à 2300 m d'altitude. Il fait beau et chaud et la ville est magnifique.

Nous profitons de l'après midi bien entamée et de notre soirée pour boire un pisco sour et regarder le soleil se coucher sur le Mont Misti et la cathédrale s'illuminer.





J4 : Arequipa : Couvent Santa Catalina, Casa del Moral et Cloitre de l'église de la Compania :


Ce matin, visite du couvent Santa Catalina : tout simplement magnifique. Il a été fondé en 1580. Une vingtaine de nonnes y vivent encore.


L'entrée de la maison de Moral :



Le cloitre de l'église de la Compana :


Et encore un coucher de soleil sur le Mont Misti ... (accompagné d'un pisco sour bien évidemment !)



J5 : Arequipa : le marché San Camillo et le Museo Santuarios Andinos.


Aucune photo du musée parce qu'elles sont interdites. Mais la visite est très intéressante et tourne autour d'Anita, la momie découverte au cours d'une expédition à Ampato. Il ne s'agit pas vraiment d'une momie mais du corps d'une jeune fille sacrifiée ultra bien conservé par la glace depuis 1450. De nombreux objets et tissus ont été retrouvés quasi intacts à côté d'elle. Bref, cela a permis d'en savoir un peu plus sur les coutumes Incas.


Le matin nous attaquons par le marché San Camillo.

Le rayon fruits est spectaculaire. Mais les autres valent aussi le détours.


Le rayon "patates" : il existe environ 4000 variétés de pommes de terres au Pérou ...


Le rayon "poissons "et ses petits requins:


Le stand à maïs et pop-corn


Le rayon herboristes : le Péruviens pratiquent la médecine "naturelle" à base de plantes. Le système médical n'étant pas très développé dans le pays.


Le rayon "jus de fruits"


En fin de journée nous profitons une dernière fois de la place d'Armes d'Arequipa et nous dînons léger. Au lit tôt car demain nous nous levons très tôt pour partir dans le Canyon de Colca.




J6 : Arequipa - Cruz del Condor - Cabanaconde - San Juan de Chiccho


Le minibus et José, notre-guide-privé-rien-que-pour-nous-deux, vient nous chercher à notre hôtel à ... 3h00 du matin 😵

Après 4h00 de bus dans lequel nous n'avons pas fermé l'oeil, nous arrivons d'abord à Chivay pour une halte petit dej d'1/2 heure, puis nous poursuivons jusqu'à "Cruz del Condor" : un point du vue où nous devrions apercevoir des condors. J'avoue, je suis plutôt pessimiste. D'autant plus que tous les groupes de touristes s'arrêtent là. Nous sommes bien une centaine à guetter le ciel avec nos appareils photos braqués en l'air. Finalement, grâce aux cris hystériques de certains touristes, nous sommes alertés: ils sont là ! Et merci à notre super objectif pour voir un ou deux condor de près :


Quelques vues du Canyon


Et les condors : 3 m d'envergure tout de même !



Vers 9h45, nous sommes enfin au point de départ de notre trek :

un passage aux toilettes :


Et nous commençons la descente dans le canyon : nous passerons donc de 3300m à 2300m, soient 1000 m de dénivelés négatifs, sous le soleil !

Le paysage est magnifique et le mal d'altitude ne se fait pas ressentir. Nous avons la chance d'y être à la bonne saison: c'est à dire juste après la saison des pluies, qui a rendu le canyon très vert et tout fleuri.


Non devons descendre jusqu'à la rivière ...


Et voilà :mes genoux sont en chewing-gum mais nous y sommes presque. Plus qu'une petite grimpette et nous seront bientôt au refuge "Gloria" de San Juan de Chiccho.


Jose nous fait prendre un "raccourci": comprendre un "chemin plus court mais qui monte vachement plus". Ce sont les 500 m de trop pour les jambes: elles ne me portent presque plus. Mes mollets crient grâce.


Nous finissons quand même par y arriver. 😎


Notre chambre est celle tout à droite :


Les sanitaires 😃


Après un déjeuner nous allons nous reposer un peu.

Vers 16h30, nous partons faire un petit tour avec José dans le village et traversons des cultures clôturées par des petits murets et des vergers. Certains murs datent de l'époque pré incas.


José nous emmène chez une famille du coin pour leur dire bonjour et leur commander 8 Kg de miel qu'il récupèrera le lendemain. Il en profite pour nous montrer leur élevage de "cuy" ( prononcer "couille" 😅) des cochons dindes quoi. c'est très mignons mais ici ça se mange !


De retour au lodge à 19h, nous dînons et nous allons nous coucher à 20H.



J7 : San Juan de Chiccho - Sangalle


Grasse mat' ce matin, nous partons à 8h pour Sangalle. 3h petites heures de marche sans trop de dénivelé. Mes volets se sont vengés de ce que je leur ai fait subir la veille, et j'ai l'impression d'avoir deux jambes de bois. Nous partons donc avec Jose et ses 8Kg de miel, et rejoignons la route où deux petites mules attendent leur chargement pour redescendre à San Juan.


Nous passons par différents village dont celui de Cosnirhua où nous visitons un mini musée ethnologique.


La cabane des cuy et de la viande de lama qui sèche au soleil à côté des slips et des chaussettes franchement lavés.


Les habits traditionnels


Un peu plus loin, la petite église du village:


Au loin, nous pouvons voir notre future étape pour la nuit: Sangalle ou l"oasis" avec ses piscines alimentées par une cascade. Et le chemin en zig-zig en face, c'est ce qui nous attend le lendemain : 1000 mètres de dénivelées positifs !


Notre lodge : nous profitons de la piscine avant déjeuner puis des deux hamacs pour les reste de la journée. A 20h extinctions des feux. Nous partons à la fraîche le lendemain pour affronter la montée de la mort



J8 : Sangalle - Cabanaconde - Chivay - Puno


Réveil à 4h15 pour un départ à 4h40: montée à la fraîche et à la frontale. Le départ est une vraie autoroute avec tous les groupes qui partent à la même heure. Puis petit à petit tout le monde trouve son rythme et s'éparpille sur le chemin. Vers la fin, notre souffle est plus dur à trouver à cause de l'altitude mais nous atteignons le sommet sans problème en 2h30.


L'arrivée au niveau des arbres


Il nous reste quand même 30 minutes de marche pour arriver à l'auberge où nous attend le petit déjeuner. Nous traversons les champs cultivés de Cabanaconde:


Après le petit dej, nous allons attendre notre bus pour Chivay sur la place de Cabanaconde, où tous les randonneurs font comme nous.


Avant d'arriver à Chivay, nous faisons un dernier arrêt pour admirer les cultures en terrasse pré incas.


A chivay, pas le temps de prendre un sandwich, nous sommes embarqués dans le bus 4M pour Puno: 6h de route avec 3 arrêts "touristiques"

Le premier arrêt : le col de Patapampa à 5000 mètres d'altitude: La tête nous tourne un peu à cause de l'altitude et il fait un froid de canard. On y reste 5 minutes. Le paysage est lunaire.


Troisième arrêt ( le n°2 était pour manger un sandwich) , Lagunillas : une sorte de lagune.


Un bébé vigogne orphelin adopté par les gens du coin



Nous arrivons à Puno vers 20h, avec une heure de retard. Quel bonheur de retrouver une douche chaude et un lit confortable. Nous ne sortons même pas diner, trop claqués. Et demain nous devons décoller pas trop tard pour nous rendre à Llachon, sur le lac Titicaca.









2 vues0 commentaire
bottom of page