top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

NOUVELLE ANGLETERRE mai 2018 - J1 à 9 : de Boston à Arcadia NP par la côte (MA, NH et ME)

Avant le départ ...

Départ dans 10 jours pour Boston, c''est le moment de mettre en ligne notre itinéraire !

Donc, comme son titre l'indique, nous voilà repartis pour les USA.

Cela faisait un moment que l'on pensait à la Nouvelle Angleterre (avant même d'aller dans l'Ouest), alors voilà, c'est chose faite ! A nous les homards !!

Pour résumer : une boucle 23 jours en voiture au départ de Boston, en passant par le Massachusetts, le New Hampshire, le Maine, le Vermont, le Connecticut et le Rhode Island puis une petite semaine au soleil à rayonner autour de Miami.


Un mois entre la Nouvelle Angleterre et Miami

zoom sur notre road trip en Nouvelle Angleterre :

environ 2600 Km ...

C'est grave docteur ?


"C'est grave docteur ? " c'est LA question que je me pose tous les J-1 avant le départ ... quand l'angoisse de la valise me prend.

"Voyager léger" est un concept que je ne connais pas. Quand je pars trois semaines ou plus, je dois systématiquement embarquer TOUTE mon armoire. Sauf que ça ne tient pas dans mon sac et que même en tassant bien, ça dépasse de toute façon les 23 kg réglementaires. Donc je m'énerve...

Tous les ans j'ai mon petit rituel d'handicapée de la valise qui consiste d'abord à TOUT laver/repasser dans la maison. Quand je dis tout, ce sont même des trucs que je suis sûre de ne pas prendre avec moi, comme les torchons de cuisine et les tapis de salle de bain ... Ensuite je crée une liste via l'appli "packing" sur iPhone et je l'abandonne aussitôt parce que je la trouve vraiment trop succincte. Puis je commence à sortir méthodiquement toutes mes affaires de l'armoire pour les transférer dans le bureau que j'investi pour l'occasion. Je rempli toutes mes petites poches de voyage et hop dans le sac. Et là, évidemment, ça dépasse allègrement les 23 Kg. Je ressors donc tout, enlève un t-shirt par çi, une paire de chaussettes par là, et re-dans le sac. Et je recommence jusqu'à atteindre 20 kilos (je me laisse 3 kilos de marge au cas où, pour un truc de dernière minute). Au total j'aurais passé deux jours à "faire" (et défaire) mon sac dans un état de stress permanent.

Je pense qu'au final la vraie question que je devrai me poser n'est pas "c'est grave docteur ?", mais "ai-je vraiment besoin de tout ça pour voyager ? " 😅

le bureau avant le départ ...



J0: Pau / Paris / Boston


Juste pour rassurer la famille : nous sommes bien arrivés, sains et saufs à Boston où il fait le même temps qu’a Paris : Tout pourri !

Ce n’etait pas prévu mais nous avons voyagé en B 787 Dreamliner: moins bruyant qu’un B777 ou autre, le voyage a été plutôt agréable. Et puis le hublot qui s’opacifie à la demande c’est rigolo! (cela remplace les stores). Nous avons atterri à 17h. A 18h nous étions à l’appart! Passage au contrôle des passeports ultra rapide, recup des bagages immédiate, puis métro jusqu’a l’appart. Je pense qu’on n’a jamais fait aussi rapide !

Bon ce n’est pas tout mais pendant que la France dort ici c’est l’heure de l’APERO !!! Alors on va se mettre directement à l’heure locale en allant boire une petit bière à la taverne d’à côté.


J1 - BOSTON (MA) - le Freedom Trail et Beacon Hill

Publié le 3 mai 2018


Nous débutons la journée par un bon petit dej puis allons au point d'info du Boston Common (grand parc au milieu de la ville), d'où part le "Freedom Trail": il s'agit d'un circuit qui passe par différents monuments liés à l'histoire de l'indépendance des états Unis. Il est matérialisé par une ligne de briques rouges au sol.

Boston Common et la State House

La première étape : State House: qui est le siège du gouvernement du Massachusset ... et qui se visite, gratuitement, sans guide. Nous avons donc pu voir la chambre des représentants et le bureau du gouverneur (du moins le bureau des ses assistants). Malheureusement, la salle du sénat (sous le dôme) était en travaux.


Au cours du circuit: une plaque en mémoire du chevalier Saint-Sauveur : nous avons beaucoup aimé le style. (il faut la lire pour comprendre)


Puis, dans l'ordre : Old State House (quartier général du gouvernement anglais jusqu'à l'indépendance), Quincy market et son hall de la male-bouffe, un immeuble, Union Street, la maison de Paul Revere, St Stephen's church et des immeubles.




Ce circuit nous a pris une bonne partie de la journée. Nous finissons notre balade du jour par le quartier bucolique et chic de Beacon Hill, où nous logeons.




J2 : Boston - Back Bay et Waterfront

Publié le 3 mai 2018


Aujourd'hui la météo annonce une vague de chaleur. Nous passons donc d'un petit 18 degrés hier à un 31 cet après midi ! bref, il fait beau et chaud, donc nous petit déjeunons sur notre patio.



Puis nous partons arpenter les rue du quartier de Back Bay, avec sa jolie bibliothèque publique et ses rues calmes et arborées .



L'arrivée du marathon de Boston en restauration :




En tout début d'aprem, après une pause déjeuner, balade sur le front de mer comme son nom l'indique : Waterfront :



Nous avons encore du mal avec le décalage horaire: réveil vers les 4h30 du mat ... ce qui fait que nous avons un peu de mal à tenir le soir. Mais ça ira mieux d'ici un jour ou deux ...


J3 : CAMBRIDGE - Harvard et MIT

Publié le 4 mai 2018


Il fait encore 29 degrés aujourd'hui ... nous traversons la Charles river en 3 stations de métro (tempéré à 18° 🥶 ) pour arriver à Cambridge et visiter le campus d'Harvard.

Le campus est immense (500 bâtiments au total) et il ressemble à l'image que l'on s'en fait.



Harvard et ses bâtiment à l'architecture éclectique, dont un réalisé par Le Corbusier (Carpenter Center of Visual Arts)



Harvard Lampoon : siège du journal satirique de Harvard.



En dehors du campus, la ville de Cambridge possède aussi de jolies maisons du 18e ayant appartenues aux aristocrates loyalistes.




Il fait vraiment chaud et nous avons un petit creux: c'est l'heure de la pause déjeuner ! On fait light comme d'habitude, avec un hamburger chez "Mr Barthley's" (climatisé à 15° - pire que le métro !).




Maintenant que nous sommes requinqués (et frigorifiée en ce qui me concerne), nous pouvons continuer notre balade au MIT (Massachussets Institute of Technology). Le campus est immense lui aussi, mais beaucoup moins "classique" qu'Harvard. Nous nous rendons d'abord au point info du MIT qui propose un parcours à travers le campus à l'aide d'un plan. L'avantage du MIT contrairement à Harvard, c'est que tous les bâtiments sont accessibles. Et moi j'ai trouvé cela super interessant de déambuler dans les couloirs et apercevoir quelques labos en activité.

Pour ce qui est des bâtiments, c'est assez éclectique et moderne (beaucoup plus qu'Harvard) - de nombreuses sculptures sont présentes sur les pelouses.

Le bâtiment le plus marquant est celui de Frank Gehry: le Stata center ( labo d'informatique et d'intelligence artificielle):



Le campus avec ses bâtiments, sa chapelle, ses oeuvres d'art et sa bibliothèque ...



Et ce soir, expérience 100% US: match de basket: les Celtics de Boston vs Philadelphie ...


J4 : Charlestown - dernier jour à Boston

Publié le 8 mai 2018


Pour notre dernière journée à Boston, nous traversons la Charles River par le pont (en poursuivant le "freeedom trail" que nous n'avions pas terminé) pour arriver à Charlestown. Le quartier est très tranquille et bucolique avec ses jolies maisons colorées.

Petite pause déjeuner à la Warren Taverne, la plus ancienne taverne du Massachusetts ...



Après notre pause, nous poursuivons le freedom trail jusqu'au port et au Charlestown Navy Yard où est amarré le USS Constitution, le plus ancien vaisseau de guerre américain. Nous y faisons un petit tour, puis attrapons une navette pour traverser la Charles River en direction de Boston. Et voilà, Boston c'est déjà terminé ! Il nous manque une journée ou deux pour vraiment voir les points d'intérêt mais on ne peut pas tout faire en un mois.



J 5 - de Boston (MA) à Portsmouth (NH) par la côte

Publié le 8 mai 2018


Nous récupérons notre carrosse dans l'agence Hertz du centre ville de Boston, nos sacs à l'appart, et filons en direction du nord, en longeant la côte.

Premier arrêt à quelques encablures de Boston: Marblehead : ce village est à tomber! Il est tellement mignon avec ses maisons colorées en bord de mer. Il reste tout de même un petit port pêche à en voir les casiers ( à homards?) sur le quai.




Nous poursuivons notre remontée vers le nord en nous arrêtant à Gloucester, Manchester-by-the-sea ( il faut préciser le "by the sea", parcequ'il y 3 Manchester au mètre carré en Nouvelle Angleterre !) et Rockport. Rockport est vraiment joli, mais déjà bondé (nous sommes samedi et il fait beau, il est probable que tous les Bostoniens ont migré ici pour le week-end); Je n'ose pas imaginer en été ...



En fin de journée nous arrivons à Portsmouth, notre escale pour la nuit. Nous avons le temps de faire un petit tour des maisons historiques avant la tombée de la nuit.




J 6 - Portsmouth (NH) - Portland (ME)

Publié le 8 mai 2018


Ce matin le ciel est bouché et la météo na va pas s'améliorer de la journée. Nous avons prévu de nous arrêter à Cape Neddick voire le Nubble Lighthouse (phare), puis Bald Head cliff, Ogunquint, Kennebunkportet enfin Portland.

Le temps ne se prête vraiment pas aux photos, même si le paysage est très beau, donc peu de photos de la journée. Heureusement une amélioration est prévue le lendemain.

notre voiture, une Kia Forte toute neuve ( 30 miles au compteur)


J 7 - Portland (ME) et "Cape Elizabeth"

Publié le 8 mai 2018


Le beau temps est de retour ! Nous commençons la journée par le visite de Portland.

Le quartier du vieux port et ses bâtiments en briques.


Et la western promenade avec ses vieilles maisons victoriennes.


En fin de journée, nous partons nous balader au Cape Elizabeth.


Pihare "Portland Head Lighht"


J8 - Portland (ME) - Camden (ME)

Publié le 11 mai 2018


Nous continuons notre remontée vers le nord, toujours en longeant la côte, en nous arrêtant à Boothbay Harbor, Pemaquid Point , Rockland et enfin Camden où nous passerons la nuit.

La saison touristique n'a pas encore commencée, tout est très tranquille, mais on sent tout de même une petite effervéscence dans les villages : travaux de jardins, de peinture, de façade etc ...

Boothbay Harbor



phare de Permaquid

le petit port de Rockland


Camden et ses vieux voiliers




J 9 - Camden (ME) - Bar Harbor (ME)

Publié le 11 mai 2018


En route pour votre ultime étape nordiste, nous passons par Castine et Stonington pour arriver à Bar Harbor où nous resterons 3 nuits le temps de faire une petit tour dans l'ACADIA NATIONAL PARK.

Sans m'étaler sur l'histoire de Castine, ce village est l'ancienne capitale de l'Acadie, et doit son nom au Baron de Saint-Castin, originaire du village de Saint-Castin... à côté de Pau ... comme quoi, le monde est petit...Enfin bref, à Castine, à part ses immenses maisons blanches il y a aussi l'une des plus célèbre école navale des États-Unis (marrant parce que c'est quand même super paumé) et donc son bateau école.


Stonington, un petit village de pêcheurs au bout du bout du monde. Encore complètement endormi. Il s'agit tout de même de l'un des plus important port de pêche aux homards du Maine ! (pas étonnant, vu le nombre de casiers à homards par m2)


Nous arrivons en fin d'après-midi à Bar Harbor où, malgré le soleil, il ne fait pas très chaud ! Et la brume commence à envelopper les îles au loin ...






10 vues0 commentaire
bottom of page