top of page
  • Photo du rédacteurwalter Bahuaud

NOUVELLE ANGLETERRE mai 2018 - J10 à 16 : d' Acadia NP (ME) aux Berkshire (VT et MA)

J10 - Acadia National Park (ME)

Publié le 11 mai 2018


Pas de bol, ce matin il ne fait pas très beau. Il ne pleut pas, mais pour les photos c'est raté ! Le temps est trop couvert pour faire de belles photos. Nous faisons quand même la "loop road" en voiture et quelques arrêts de ci de là pour la vue. Le temps s'améliore dans l'après midi, mais la brume est vite de retour sur une partie de la côte. Dommage pour les photos ! Demain peut-être !



J11 - Acadia National Park (jour 2)

Publié le 12 mai 2018


Le soleil est de retour !

Nous partons en direction de Sand Beach pour prendre quelques photos. On ne tente même pas de mettre un doigt de pied dans l’eau, vu que l’eau est à 6°C.


Nous entamons ensuite le « Beehive Trail » qui est FORTEMENT déconseillé au personnes sujettes au vertige … comme moi par exemple ! Tant pis, on y va quand même. Ce n’est pas pire que la canopée en Amazonie l’année dernière.


Arrivés en haut du mont Beehive, nous sommes attendus par une bande de goélands limite agréssifs ( mont Beehive = pause grignotage = bouffe = rackette des goélands). On peut admirer la vue sur Sand Beach.


Puis nous redescendons vers Bow Lake : nous sommes seuls au monde.


Enfin, pas complètement, puisque le lac est habiité par un communauté de castors (qu’on ne verra pas = heure de la sieste ? en vacances sur un autre lac ? )


Après notre petite balade, nous repartons faire la loop road avec quelques arrêtes photos, puis rejoingnons le phare de Bass Harbor.


Nous terminons notre journée à déambuler dans les rues de Bar Harbor. Nous nous arrêtons devant le petit théâtre qui date de 1932. En essayant de regarder au travers des vitres, on se fait accoster par un homme qui nous propose de nous l’ouvrir pour le visiter vite fait. Coup de bol !

L’homme nous explique que tout est d’origine dans ce théâtre-cinéma. Nous sommes vraiment projetés dans les années 30 en rentrant dedans.


Et voilà pour notre dernier jour dans le nord.

Demain nous avons une longue journée de route en direction de Woodstock, (Vermont – pas le woodstock du festival hein), donc rien de prévu à part la visite d’une ou deux station essence =)


J12 - Bar Harbor (ME) - Woodstock (VT)

Publié le 12 mai 2018


Rien de particulier, nous avons roulé pendant 6h00 pour arriver à Woodstock.

Nous passons la nuit dans un petit motel. Tout propre, accueil chaleureux et sympa. Pas cher (du moins pour la région). Voiture garée devant la porte, ce qui est super pratique pour les bagages. Un petit côté American way of life.


J13 - Woodstock (VT) - Manchester (VT)

Publié le 16 mai 2018


Nous voici dans le Vermont. Comme son nom l'indique, c'est vert et il y a des monts. Ça ressemble au Béarn, les champs de maïs en moins, donc c'est beaucoup plus beau ...

C'est aussi une région, comme le Massachusetts, où on trouve de ponts couverts.


Après un petit tour dans Woodstock, une jolie (toute) petite ville très propre (on se croirait un peu dans le village du prisonnier), avec de belles demeures aux jardins tirés à quatre épingles,


nous allons visiter la ferme "Sugarbush and cheese", qui fabrique du sirop d'érable et du cheddar. Ils sont très surpris (et un peu fiers) que des français soient venus acheter leur fromage !

Sugarbush farm et mes bestiaux préférés, les chipmunks


Puis nous passons aux gorges de Quechee (et son pont couvert) avant de rejoindre Manchester.



J14 - Manchester (VT) - Stockbridge (MA)

Publié le 16 mai 2018


Au programme aujourd'hui, quelques ponts couverts et la boucles des villages "blancs" du Vermont avant de rejoindre Stockbridge dans le Massachusetts.


J15 - Les Berkshires (MA) : Hancok Shaker Village

Publié le 20 mai 2018


Le truc un peu intrigant à voir dans la région : le village des shakers à Hancock.

Il a été abandonné en 1960 puis devenu musée.

Les shakers descendent des quakers : ils étaient appelés les « shaking quakers », à cause de leur façon de danser pendant les cérémonies puis « shakers ». (à ne pas confondre, donc, avec l’ustensile du même nom qui nous sert aux beaux jours à faire de bonnes margharitas…).

Bref, ils ont finis par disparaître quasi complètement : pas prosélytes et pratiquant le vœux de célibat, ça n’a pas aidé au développement de leur communauté !

Le musée reconstitue donc ce village autrefois habité « à l’américaine », c’est à dire très contextualisé et pédagogique (niveau cm2), avec des animations et des faux shakers à tous les coins de bâtiment pour des démonstrations (travail du bois, confection de chaises, de boites, de beurre etc …).

Nous avons passés pas mal de temps dans le village parce qu’il y a beaucoup de bâtiments (sur 7 ha de terrain !) , et on s’est pris au jeu. C’était quand même intéressant dans l’ensemble.

Round Stone Barn : étable circulaire un peu particulière


J16 - les Berkshires : Monument Mountain (VT)

Publié le 20 mai 2018

Ce matin on enfile nos chaussures de rando pour monter au "squaw peak" d’où nous devrions avoir une belle vue sur les Berkshires. Sauf que le temps est un peu couvert, donc pas terrible en photos (ni en vrai).


Après une deuxième balade vers Bartholomew’s Cobble (au sud des Berkshires), nous nous arrêtons manger un bagel. (les américains ont ils peur de manquer de protéines dans leurs sandwichs ?)


Nous finissons la journée par la visite des « main street » de Leenox et Stockbridges : c’est un peu mort en basse saison.

Les Berkshires sont le coin de verdure des New-Yorkais et Bostoniens de classe (très) aisée. Chaque petite ville possède un nombre incalculable de galeries d’arts. Tous les restos ont adopté le principe de cuisiner avec des produits des fermes locales (donc hors de prix) et presque bio. Tout ça pour servir comme partout , des chicken wings (mais celles-ci sont «hormones free»), des hamburgers et autres trucs frits ou panés … à un prix exhorbitant. Là franchement, on a du mal à comprendre …







3 vues0 commentaire
bottom of page